DIASPORA #3

 

Métaspora

 

«  Les flux migratoires et la superposition des histoires ont largement contribué à déstabiliser les identités, ont engendré une pluralité et une diversité de mémoires, de perceptions et d’imaginaires collectifs dont le choc et les entrelacs ont produit des effets inédits que j’appelle métaspora.  »

Joël Des Rosiers

 

 

 

Entre juin 2019 et mars 2020, j’ai photographié des jeunes migrants placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans un centre d’accueil situé dans le Gard. J’ai enseigné durant trois années le français langue étrangère (FLE) dans ce centre, ce qui m’a permis de construire un rapport privilégié avec ces jeunes. Ils ont voyagé, quitté famille et amis, fui leur terre natale, parcouru des chemins longs et périlleux et parfois frôlé la mort. Aujourd’hui, ils sont là et s’efforcent de se (re)construire, de panser leurs blessures et de vivre en l’absence d’une partie de leur identité. J’ai été témoin au quotidien de leurs doutes, peurs, angoisses comme des longs moments d’attentes pour des dossiers, des papiers, de leurs efforts pour apprendre une nouvelle langue, l’écrire, de leur désir de comprendre une société et son fonctionnements, de s’adapter à ses règles.
Avec le temps, un climat de confiance et d’échange s’est créé. J’ai alors décidé d’installer un studio photographique dans une des pièces de l’ancienne bâtisse cévenole et ainsi de proposer à ceux qui le souhaitaient de se faire photographier. Se retrouver dans ce studio, hors du temps, et hors contexte, a permis de créer un espace intime ou un face à face direct pouvait s’établir afin de saisir des moments justes et sincères.
Réaliser ces portraits a été pour moi une façon de capter la force et l’intensité émanant de leur regard, de leur présence, cette force de vie, cette grâce et ce courage d’avancer.
Inscrire ma démarche photographique dans une durée a toujours été une composante essentielle de mon travail. Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec ces jeunes, qui sont pour la plupart devenus autonomes.


Cette série a été publiée dans le livre Hier et Aujourd’hui en 2020
ISBN 978-2-9574942-0-0

 

© 2022 Toutes les photographies de ce site sont protégées par le droit d’auteur